Thème de l’événement


La supply chain à l’Ére du digital

Il ne fait aucun doute que nous sommes aujourd’hui entrés dans une nouvelle ère de développement technologique avec l’irruption du digital aussi bien dans notre vie personnelle que dans nos activités professionnelles. Les objets connectés, l’intelligence artificielle, le big data, la robotique, le cloud, la mobilité, l’impression 3D…sont en train de révolutionner les modèles d’affaires et de transformer le paysage dans lequel les entreprises évoluent. Ces dernières n’ont guère le choix, elles doivent réagir, s’y adapter et s’engager dans cette démarche pour survivre et éviter de se faire « uberiser ».

La digitalisation n’est l’apanage ni des pays développés ni des grandes entreprises, ce n’est pas non plus un effet de mode mais bien un mouvement qui va en s’accélérant et dont les principaux objectifs sont l’amélioration de l’expérience client, le renforcement de l’efficacité opérationnelle, le développement de la collaborativité et, in fine, la refonte de l’accès à l’information.

Si la digitalisation offre beaucoup d’avantages et d’opportunités grâce à l’émergence de nouveaux produits, services ou processus, cette mutation doit faire face aux réticences et à la résistance au changement qu’elle engendre. Pour cela, il est nécessaire de savoir mettre en place l’organisation adéquate et impliquer les acteurs qu’il faut, à la fois en interne et en externe.

Certes, la digitalisation est en vogue depuis quelques années, on en parle aussi dans tous les domaines de la supply chain et pour cause, elle constitue un facteur majeur de son évolution et amène un certain nombre de changements dans l’exercice de ce métier au quotidien.

Cette troisième édition de Tangier Logistics Days réunira plus de 400 opérateurs de la communauté logistique et de tous les secteurs de l’industrie, du commerce, de la distribution et des services, qui viendront appréhender les nouvelles tendances et les grands enjeux de la transformation digitale dans le monde et au Maroc, étudier comment les anticiper et s’y préparer. L’objectif est de montrer que l’entreprise de demain ne sera pas que physique mais sera également digitale.

  • Comment réussir la transformation digitale de sa supply chain ?
  • Comment des Directions Supply Chain de PME et de multinationales tirent profit de la digitalisation pour optimiser leurs opérations ?
  • Quelles améliorations dans les méthodes de travail et la prise de décision ?
  • Comment le Maroc se prépare aux changements en cours induits par les technologies digitales ?

Des professionnels et des experts métiers nationaux et internationaux de haut niveau partageront avec nous leur vision, leurs réflexions stratégiques sur les tendances et enjeux de la transformation digitale et la conduite du changement, ainsi que leurs retours d’expérience et l’impact des outils utilisés dans leur quotidien opérationnel.