SUPPLY CHAIN COLLABORATIVE : ENJEUX ET FACTEURS CLES DE SUCCES
Dans un environnement mondialisé, caractérisé par l'éloignement géographique des marchés, l’évolution des habitudes de consommation et l’avènement du tout numérique, les entreprises assistent à l’augmentation de leurs coûts logistiques et à l’érosion de leurs marges. Pour y faire face, travailler en collaboration avec ses différents partenaires (fournisseurs, clients, transporteurs, prestataires logistiques) semble être une des solutions les plus prometteuses.
Si les pratiques de collaboration logistique ont toujours existées, leur généralisation à grande échelle ne s’est jamais faite. Ces pratiques trouvent leurs motivations dans des bénéfices réels que sont l'amélioration de la performance de la supply chain à travers la réduction des niveaux de stocks et des coûts de transport, une meilleure qualité et un taux de service client optimal.
Ce modèle de gestion, qui prône le développement de synergies interentreprises, entraine de nouvelles façons de penser la logistique et rend ainsi les entreprises plus fortes collectivement qu’individuellement.
Si le partage de l’information est au cœur de la supply chain collaborative, il est nécessaire de mettre en place une stratégie de collaboration axée sur une définition claire de la relation de l'entreprise avec ses partenaires, un développement de la confiance et l'élaboration de processus collaboratifs clairs et cohérents.
La 4ème session de Tangier Logistics Days s’attachera à répondre aux problématiques soulevées par la supply chain collaborative :
- Quels bénéfices réels attendus pour quels impacts sur les processus et l'organisation interne ?
- Quelles nouvelles technologies et modèles mettre en œuvre ?
- Quelles meilleures pratiques pour quel retour d’expérience ?