PROFIL DES INTERVENANTS

Lina Deret

Directrice Générale, Groupe Deret

Depuis mars 2014, Julianne M. Furman est Directeur Général d’Exco Automotive Solutions Europe, ainsi que de Polydesign Systems au Maroc dont elle assure la Direction Générale depuis 2001. Grâce à son initiative, le groupe canadien Exco a décidé de faire du Maroc leur plateforme pour I’Europe et l’Afrique. Elle était à l’origine de la décision de ce groupe américain d’investir au Maroc, et elle a piloté la construction et la mise en service de cette société implantée dans la Zone Franche de Tanger qui emploie 1700 personnes. Ce groupe fait la conception et la production des garnitures intérieures et du siège pour I’industrie automobile.

Polydesign compte plus de 35 clients OEM et Rang Un, dont Audi, Porsche, Volkswagen, Jaguar Land Rover, Seat, Ford, Daimler, Renault, Stellantis, Adient, Yanfeng, Brose, SMRC, et Forvia. Polydesign expédie ses produits à 121 sites dans 26 pays, principalement en Europe, mais également en Amérique du Nord et du Sud, en Asie et en Afrique du Sud.

Mme Furman, en tant que fondatrice de I ’Association des Investisseurs de la Zone Franche, a été élue en 2002 le premier Président et puis a occupé un deuxième mandat en 2004. Elle a initié de nombreuses réformes et refontes de textes de loi en collaboration avec le gouvernement pour permettre à la Zone Franche de jouer le rôle de modèle. Mme Furman est membre du Bureau de la CGEM TTA et le Conseil National de l’’Entreprise, et membre actif de l’AMICA (Association Marocaine des Industries et Commerce Automobile), étant plusieurs fois membre du Bureau.

Mme Furman a été désigné en 2006 par l’Ambassadeur des Etats-Unis au Maroc pour représenter les Etats-Unis au Conseil d’Administration de MACECE (la Commission Maroco-Américain pour les échanges Académiques et Culturelles - Fulbright), et elle est membre du Conseil d‘Administration de la Chambre de Commerce Américaine. Elle était Directeur Exécutif du US Morocco Council on Trade & Investment, une association à but non lucratif créée par feu Sa Majesté le Roi Hassan II et les Etats-Unis pour dynamiser les échanges bilatéraux et encourager les investissements américains au Maroc. Elle a réussi à mettre en œuvre un programme ambitieux de promotion pour le Maroc et a obtenu des résultats importants pour les exportateurs marocains dans plusieurs secteurs, notamment le textile, l'agroalimentaire et la pêche maritime. Elle a également mis en œuvre des joint-ventures et des investissements étrangers directs de l’ordre de $520 millions pour les entreprises américaines et marocaines à travers une grande variété de secteurs.

En 1989, Mme Furman a débuté sa carrière diplomatique au Département d'Etat américain, ou elle a occupé le poste de Vice Consul à Conakry, en Guinée. Elle a également occupé des postes à Washington comme responsable pour les différentes régions des pays d'Afrique.

En juillet 1996, Mme Furman est devenue le premier lauréat de I ‘Université Al Akhawayn à Ifrane (AUI), au Maroc, ayant obtenu un MBA (Finances), Summa Cum Laude. Elle obtenu une licence Magna Cum Laude en sciences politiques, avec une spécialisation en droit International et langue française de la Southern Methodist University de Dallas, au Texas, en1989. Dans le cadre de ses études de premier cycle, elle a assisté à l'Université de la Sorbonne à Paris, en France, et à l'Université d'Oxford à Oxford, UK.