Thématique de la 6éme édition
Sous le thème
« Les supply chains face aux grands défis géopolitiques et environnementaux »
Depuis leur première édition en 2016, les Tangier Logistics Days ont toujours eu l’ambition de favoriser les rencontres et les échanges afin de mieux comprendre le monde maritime, portuaire et de la supply chain. L’objectif de ces journées est non seulement d’améliorer la compréhension des défis actuels et futurs mais aussi de partager les bonnes pratiques ou les innovations qui permettront d’y répondre.
Dans le contexte actuel, cette sixième édition des Tangier Logistics Days ne pouvait pas faire l’économie d’un examen des crises récentes qui témoignent des grands défis auxquels sont (et seront) confrontées les supply chains. Ces défis sont aussi bien géopolitiques, avec la multiplication des conflits militaires et économiques (Etats-Unis vs Chine), qu’environnementaux avec la question du dérèglement climatique et de la transition énergétique. Les premiers sont d’ailleurs parfois la conséquence des seconds.
Pour les managers, la question se pose d’abord de l’intégration de ces défis dans leurs stratégies supply chain puis des éléments pour y faire face. Les progrès technologiques comme ceux liés à l’IA (intelligence artificielle) laissent augurer des potentialités pour appréhender les marchés VUCA (volatiles, incertains, complexes et ambigus), mais le pilotage des supply chains questionne aussi les indicateurs traditionnels (niveau de stocks…) comme les compétences des acteurs pour être plus efficient et résilient. Des thèmes qui deviendront centraux lors des prochaines éditions des Tangier Logistics Days.